Blog /

Quelles sont les diverses blessures musculaires en musculation ?

Quelles sont les diverses blessures musculaires en musculation ?

La pratique de la musculation, du fitness ou de tout autre sport peut conduire à des blessures plus ou moins importantes s’ils ne sont pas pratiqués de façon adapté et encadré par un professionnel.  Afin de vous informer et de vous sensibiliser sur les divers types de blessures et les symptômes associés, le coach sportif David Costa vous a rédigé cet article sur les blessures musculaires.

LES TYPES DE BLESSURES

Les blessures peuvent être de plusieurs ordres:

–  Musculaire : courbatures, crampes, contusion, élongation, déchirure

–  Articulaire : usure, foulure, entorse et luxation

–  Osseuse : fissure, fracture

–  Tendineuse : maladie des insertions, ténosynovite, ténobursite, bursite, tendinite (tendinopathie) et rupture tendineuse

–  Ligamentaire : élongation, déchirure

 

ORIGINE DES BLESSURES MUCULAIRES

En musculation, les blessures peuvent provenir de différentes origines :

–  des efforts trop intenses, violents ou inadaptés à vos capacités (charges inadaptées, vitesse d’exécution trop brusque)

–  l’absence d’échauffement (préparation musculaire et articulaire)

–  une mauvaise technique gestuelle (placement et exécution lors de la réalisation des mouvements)

–  un état de fatigue lié à une mauvaise gestion de son état de forme, une alimentation déficiente et déséquilibrée, un manque de sommeil.

–  un manque de souplesse (perte d’amplitude liée à l’âge ou l’entrainement)

–  l’usure liée à une pratique intensive (répétition des mêmes gestes durant des années)

–  une mauvaise hydratation

–  un déséquilibre de force entre les muscles agonistes et antagonistes (quadriceps/ischios-jambiers, biceps/triceps, etc)

–  une blessure musculaire antérieure mal guérie

– du matériel d’entraînement inadapté (par exemple une machine soumettant les muscles ou articulations à des contraintes excessives)

–  l’utilisation d’anabolisants qui favorisent le développement musculaire mais fragilisent les tendons.

–  un déséquilibre postural.

 

LES BLESSURES MUSCULAIRES

Les blessures musculaires se décomposent par ordre de gravité en :

–  La crampe : caractérisée par des contractions douloureuses, involontaires et passagères d’un ou de plusieurs muscles. Elle peut survenir au repos ou à l’effort. Les crampes survenant lors d’un effort ont une origine complexe : sans doute liée à une insuffisance d’apport d’oxygène ou une perturbation des électrolytes qui pénalisent le couplage excitation contraction au niveau musculaire. En général, elles sont un signe d’épuisement ou de déshydratation.

–  La contracture : est une contraction douloureuse et durable d’un muscle causée par une contraction réflexe qui vise à protéger le muscle à la suite d’un étirement important ou par une fatigue importante du muscle entraînant des désordres au niveau du couplage excitation-contraction.

–  La contusion : provient d’un coup reçu alors que le muscle était en contraction. La douleur est musculaire et situé au point d’impact. On observe une légère enflure et parfois une ecchymose (épanchement de sang sous la peau lié à une rupture des vaisseaux, plus communément appelé « bleu »).

–  L’élongation : survient lorsqu’un muscle est sollicité dans une amplitude maximale et de très forte intensité, principalement lors de la phase excentrique des mouvements. Il apparait souvent une enflure et une ecchymose. Par exemple les ischio-jambiers sont sujets aux élongations de part leur action frénatrice lors de la monté de la jambe au cours de la foulée. Lors de grave élongation, un « clac » est alors audible, on parle dans ce cas de claquage.

–  La déchirure complète ou partielle : correspond à une grave élongation ou les fibres musculaires ont été sectionnés en partie ou en totalité. On l’associe à la sensation de coup de poignard et présente une grande ecchymose.

L’échographie et l’IRM (imagerie par résonance magnétique) sont les examens les plus adaptés pour faire le diagnostic lors d’élongation ou de déchirure.

Il me semble important de présenter également les courbatures musculaires bien que n’étant pas de réelles blessures, elles sont les plus communes en musculation. Elles résultent de microtraumatismes musculaires. Les douleurs se manifestent généralement dans les 24h suivant l’exercice avec un pic situé entre 48 et 72h. Puis, elles disparaissent progressivement entre 3 et 7 jours. Elles sont associées à une perte de force, d’où l’importance de les prendre en considération dans la gestion de son entrainement.

 

PREVENIR LES BLESSURES

Afin de prévenir les blessures il est donc important de :

–  S’échauffer au niveau musculaire et articulaire

–  S’hydrater en amont, pendant et en aval de l’effort

–  Avoir une bonne hygiène de vie (gestion du sommeil)

–  Avoir une alimentation équilibrée et adaptée à la pratique sportive

–  Gérer de façon optimale ses entrainements sportifs dans leur répartition et intensité

–  Adopter la bonne technique d’exécution

–  Réaliser une pratique visant à un développement harmonieux de votre musculaire

–  Etre suivi par un expert du domaine

 

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives !

Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *