Les longues heures de travail, le stress et le manque de temps font que les bureaux des zones non favorables à la perte de poids ou simplement au contrôle de sa ligne. David Costa, coach expert en musculation et en alimentation le plus diplômé de France vous donne ses astuces pour calmer la faim.
Chaque jour, nous passons de nombreuses heures au travail, sûrement beaucoup plus que ce que nous aimerions tous. Et cela nous donne faim. De plus, les choses ne se passent pas forcément bien et le travail devient alors une source de stress, de problèmes et d’anxiété. Et très souvent pour se calmer, on mange. A cela, il faut ajouter la vie sociale avec les collègue de travail : lundi c’est l’anniversaire du comptable Paul et il apporte quelque chose à grignoter pour le petit déjeuner; mercredi c’est celui de Julie des ressources humaines qui a acheté de délicieux cupcakes. Au final, il est fort probable que vous ayez mangé beaucoup plus que nécessaire et presque sans vous en rendre compte. Et sans oublier, les biscuits ou les chips que vous prenez au distributeur…
Pourquoi mangeons lorsque nous sommes fatigué ou stressé ?
Avant de chercher des solutions, nous devons bien comprendre comment notre cerveau agit en cas de fatigue ou de stress : lorsque notre corps fait face à un sentiment d’anxiété, il doit générer des endorphines. Pour cela, nous avons quatre mécanismes, deux électriques et deux chimiques :
- – les stimulis physiques sont le sport et le sexe.
- – les stimulis chimiques sont les drogues comme le tabac, le café, l’alcool et les aliments, en particulier le sucre qui sont immédiatement absorbés.
C’est pourquoi l’anxiété nous pousse à ces comportements pour nous permettre de nous sentir mieux. Faire du sport pour se défouler, fumer pour se détendre, boire pour oublier, finir le pot de crème glacée au chocolat ou appeler son (sa) sex-friend. Parmi tous ces comportements : manger est le moyen le plus simple et le plus rapide de tous. Le seul que nous pouvons faire seul, n’importe où, et en plus, c’est socialement « bien vu » de manger (vous ne serez pas jugé).
Pourquoi sommes-nous stressé ?
Les moments où nous nous sentons stressé au travail apparaissent car nous anticipons sûrement les conséquences de ce que nous faisons. Le stress est toujours causée par des pensées irrationnelles à propos de quelque chose qui n’est pas encore arrivé et par la crainte de ne pas savoir comment gérer ces situations. Cela nous pousse à rechercher des « activités » pour nous distraire afin de réduire la tension ressentie. Cela nous calme momentanément mais ne règle pas le problème. Pour réguler facilement le stress, réalisez de la respiration abominale (il s’agit d’une forme de respiration diaphragmatique) afin de permettre à votre système parasympatique (celui qui vous relâche) de prendre le dessus sur votre système sympathique (celui qui vous active). Voici comment la réaliser : vidéo.
Pourquoi sommes-nous attiré vers des produits peu sains ?
Si vous regardez, nous ne mangeons jamais d’œufs durs ou d’anchois. Pourquoi ? Car ces aliments ne sont pas (ou très rarement) associés au plaisir et par conséquent ne produit pas d’endorphines. Alors que les aliments « plaisir », eux OUI ! Sauf que, le problème ne se règle que partiellement car ces hormones une fois évacuées, font que le stress initial est toujours là. C’est aussi simple que cela : si votre surcharge de travail est importante et que vous mangez cinq biscuits, la surcharge de travail restera la même et le lendemain, elle génèrera la même anxiété. Donc comprenez bien que mangez ces aliments pour réduire le stress est inutile car cela ne règle pas votre problème. Par contre, vous pouvez et devez manger des aliments plaisir si vous en avez envie afin de ne pas entrez en restriction cognitive comme je vous l’apprend dans mon Pack Suivi Alimentaire Personnalisé.
Conseils pour ne plus avoir faim au travail et perdre du poids facilement.
1) Mangez suffisament avant d’aller travailler
A la maison ou sur le chemin du travail, prenez une collation saine pour ne pas avoir faim dès votre arrivée et être tenté par tout ce qui s’offrira à vous. Selon des études récentes comme présentés dans mon livre Mon Coach Musculation : le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important. Seulement, dans de nombreux cas, il permet de réguler votre alimentation dès le début de la journée. Chacun doit alors trouver l’organisation qui lui convient le mieux pour une alimentation adaptée à ses besoins. comme nous le faisons dans tous mes Packs de coaching à disatance grâce au suivi, bilans et aux nombreux échanges.
2) Apportez des snacks sains au travail
C’est un des moments de la journée où de très nombreuses personnes ne ressentent pas la faim car elles sont prises dans le rythme du travail, le stress et n’écoutent plus leur corps. Or, c’est un excellent moment pour justement réguler votre appétit avec une collation saine comme un fruit et des oléagineux (à adapter selon vos besoins).
3) Ne mangez pas devant votre ordinateur
Lorsque vous le faites, vous n’êtes pas conscients de ce que vous mangez. Vous remplissez votre estomac de nourriture sans faire attention au goût ni à la quantité. Au contraire, si nous le faites calmement, vous allez mangez moins et mieux grâce à une meilleure mastication et à travail digestif plus efficace fait par un estomac plus relâché (oui, le stress contracte inconsciement votre ventre, d’où la recommadation de la respiration abominale).
4) Buvez de l’eau et des infusions à longueur de journée
Très souvent, nous confondons faim et gourmandise, et cela est souvent causé par un manque d’eau. Ayez toujours une bouteille d’ un litre à 1,5 litre avec vous et donnez-vous comme objectif la terminer à midi et faites la chose pour l’après midi. Si vous n’appreciez pas l’eau, optez pour des infusions, un bon allié pour ceux qui préfèrent une touche de saveur. Eviter simplement d’y ajouter du sucre ou du miel.
5) Imposez-vous un horaire pour manger et respectez-le !
La première chose dont le corps a besoin est d’établir un ordre. Si vous passez la journée à picorer de façon aléatoire, votre système digestif « sature » et cela vous perturbe. Ainsi, en marquant un horaire, cela vous empêchera de grignoter et structera votre journée (ce qui est positif pour réduire votre stress).
6) N’ayez pas peur de manger entre les repas
Vous avez tort si vous pensez que manger entre les repas vous fera prendre du poids. En effet, grâce à une alimentation structurée et avec de bons produits, vous n’aurez pas cette envie de manger à tout moment. De plus, vous arriverez au prochain repas avec moins de faim. Conséquences : vous mangerez les quantités qui vous correspondent et vous vous orienterez vers des alimens de meilleure qualité.
7) Ayez toujours des snacks sains sous la main
Pour cause de paresse, de désorganisation ou de manque d’idées, il est possible qu’au milieu de la matinée ou de l’après-midi, vous ayez faim. Et c’est à ce moment que les patisseries des collègues ou que le distributeur à gourmandise vous font envies. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est d’apporter des collations saines pour satisfaire votre faim et améliorer votre santé. Voici quelques idées : des fruits, des oléagineux, des petits Suisse, du Skyr, du yaourt grecque 0% ou encore du chocolat noir.
Progressez plus vite avec le meilleur du coaching à distance !
Pour réussir à perdre du poids ou à prendre du muscle optez pour le coaching alimentaire personnalisé de David Costa dont vous pouvez lire les nombreux avis ici. Il propose un plan alimentaire personnalisé, adapté à vos besoins, vos contraintes, votre rythme de vie, vos préférences et il inclut le suivi, des bilans et la grande disponibilité de de votre coach. Ce coaching alimentaire est inclut dans tous les packs de coaching. Plus d’informations ICI et découvrez les incroyables résultats d’Elodie et d’Aurélien.
Commandez votre livre dédicacé par David sur la musculation : “Mon Coach Musculation” en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous !