Blog /

Sèche : combien de repas faire par jour pour perdre du poids ou se muscler ?

Sèche : combien de repas faire par jour pour perdre du poids ou se muscler ?

Il est très fréquent de voir des personnes manger plusieurs repas par jour lorsque leur objectif est de perdre du gras ou de prendre du muscle. Pourquoi la fréquence des repas est-elle plus grande lorsqu’on veut sécher et se muscler ? Est-ce utile ou bien est-ce un autre mythe solidement ancré dans les esprits ? Le coach expert en musculation David Costa vous explique tout sur la fréquence des repas et la perte de poids avec un extrait* de son livre Mon Coach Musculation.

 

Combien de repas par jour dois-je faire pour avoir plus de résultats ?

Le nombre de repas, que ce soit 3, 4, 5 ou 6, impactera peu votre résultat. Le plus important est d’opter pour une alimentation réalisable au quotidien, respectant vos contraintes et surtout qui vous apporte les calories suffisantes avec la bonne répartition entre lipides, glucides et protéines.

Cependant, comme David vous l’explique dans son livre « Mon Coach Musculation« , répartir votre apport de protéines sur plusieurs repas par jour est préférable à moins de repas (1) car cela permet à une meilleure régulation du taux d’acides aminés dans le sang. Il en est de même pour les glucides, les consommer sur plusieurs repas présente un plus grand intérêt grâce à une meilleure régulation de votre glycémie. En pratique, réalisez entre 3 et 6 selon vos possibilités.

 

Faut-il vraiment manger toutes les 2 à 3 heures pour atteindre son objectif de perte de poids ou de prise de muscle ?

Non, le corps à la capacité de fonctionner plusieurs heures sans nourriture. Cependant, il est fondamental d’assurer un apport d’énergie suffisant pour répondre à vos besoins. Et cela est plus facile à organiser avec plusieurs repas répartis sur la journée qu’avec seulement 1 ou 2 car les quantités à ingérer seront (trop) conséquentes. Vous régulerez mieux votre glycémie, votre taux d’acides aminés circulants et votre satiété. Mais aussi, vous évitera une consommation excessive de calories et un meilleur contrôle de votre alimentation. Notez, qu’un apport de 20 g protéines toutes les 3 heures environ, permet une meilleure synthèse protéique que le même apport toutes les 1,5 ou 6H (1).

 

Encore une fois, la bonne mesure et l’adaptation à vos contraintes est fondamentale pour atteindre votre objectif. A quoi bon tenter de suivre ce qu’il y a de plus efficace si c’est pour ne pas tenir sur la durée et tout abandonner. Votre alimentation doit s’inspirer de ce qui se fait de mieux mais toujours être réalisable au quotidien et flexible pour faire face aux nombreux aléas de la vie.

 

Progressez plus vite avec le meilleur du coaching à distance !

Pour réussir à perdre du poids ou à prendre du muscle optez pour le coaching alimentaire personnalisé de David Costa dont vous pouvez lire les nombreux avis ici. Il propose un plan alimentaire personnalisé, adapté à vos besoins, vos contraintes, votre rythme de vie, vos préférences et il inclut le suivi, des bilans et la grande disponibilité de de votre coach. Ce coaching alimentaire est inclut dans tous les packs de coaching. Plus d’informations ICI et découvrez les incroyables résultats de Shannon !

 

Commandez votre livre dédicacé par David sur la musculation : « Mon Coach Musculation » en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous !

  1. (1) Areta JL et al. Timing and distribution of protein ingestion during prolonged recovery from resistance exercise alters myofibrillar protein synthesis. J Physiol. 2013 May 1;591(9):2319-31. doi: 10.1113/jphysiol.2012.244897.
  1. * Article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle :
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

4 thoughts on “Sèche : combien de repas faire par jour pour perdre du poids ou se muscler ?

  1. Grangier dit :

    Bonjour si on pratique le JI comment sécher et donc suivre ces conseils ? Incompatibles? Que privilégié?metci

  2. Grangier dit :

    Bonjour si on pratique le JI comment sécher et donc suivre ces conseils ? Incompatibles? Que privilégié?metci

  3. Grangier dit :

    Bonjour si on pratique le JI comment sécher et donc suivre ces conseils ? Incompatibles? Que privilégié?metci

  4. Grangier dit :

    Bonjour si on pratique le JI comment sécher et donc suivre ces conseils ? Incompatibles? Que privilégié?metci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *